Françoise

DUBOUCHET

 

Exposition permanente

 

Charivari Galerie d'art Françoise dubouchet

Née à Marseille, elle fait ses études à l’école d’Art et d’Architecture de Marseille-Luminy, avant enrichir ses connaissances dans divers ateliers (Paris, Meudon, Aix-en- Provence, Sénas, Marseille, Dijon…).
« Je cherche à saisir la structure, le mouvement intérieur des Arbres donnant l’expression du mouvement extérieur. J’observe longuement ces êtres vivants, attendant de pouvoir sentir ce qu’ils veulent me faire comprendre. Quand cela devient évident, je commence le travail de dessin au fusain en voulant inscrire la trace de leur vie, et partager ce dialogue particulier.
Un travail d’atelier fait suite à ces moments primordiaux. Au fusain s’ajoute le pinceau : une peinture directe, volontairement vigoureuse, expressive, gestuelle, offrant le jeu de la transparence par une superposition de couches de peinture très fines. Cela en « réservant » les traces et les matières auxquelles je tiens. »

Longtemps, le choix du noir coloré, décliné avec du blanc, laissant voir les couleurs du mélange primordial s’est imposé à ce travail comme une force sans artifice. La vibration provoquée par la rencontre entre l’ombre et la lumière est le support de ce dialogue fait de souffles et de silences orchestrés. 

Aujourd’hui, ce dialogue s’est enrichi pour saluer la force de la complexité créative de toute chose. Elle mêle la peinture et le graphisme, elle ajoute dorénavant la gravure et le collage.

« Nous passons notre vie à découvrir en soulevant des voiles » dit-elle. C’est cette observation qui l’a amenée à multiplier les techniques : gravure, peinture, collage et graphismes se superposent et se répondent sous le regard vibrant des arbres-acteurs.