Françoise

DUBOUCHET

 

Exposition permanente

 

Charivari Galerie d'art Françoise dubouchet

Née à Marseille, Françoise Dubouchet fait ses études à l’école d’Art et d’Architecture de Marseille-Luminy, avant enrichir ses connaissances dans divers ateliers (Paris, Meudon, Aix-en- Provence, Sénas, Marseille, Dijon…).
« Je cherche à saisir la structure, le mouvement intérieur des Arbres donnant l’expression du mouvement extérieur. J’observe longuement ces êtres vivants, attendant de pouvoir sentir ce qu’ils veulent me faire comprendre. Quand cela devient évident, je commence le travail de dessin au fusain en voulant inscrire la trace de leur vie, et partager ce dialogue particulier.
Un travail d’atelier fait suite à ces moments primordiaux. Au fusain s’ajoute le pinceau : une peinture directe, volontairement vigoureuse, expressive, gestuelle, offrant le jeu de la transparence par une superposition de couches de peinture très fines. Cela en « réservant » les traces et les matières auxquelles je tiens. »

Longtemps, le choix du noir coloré, décliné avec du blanc, laissant voir les couleurs du mélange primordial s’est imposé à ce travail comme une force sans artifice. La vibration provoquée par la rencontre entre l’ombre et la lumière est le support de ce dialogue fait de souffles et de silences orchestrés. 

Aujourd’hui, ce dialogue s’est enrichi pour saluer la force de la complexité créative de toute chose. Elle mêlait la peinture et le graphisme, elle ajoute dorénavant la gravure et le collage.

« Nous passons notre vie à découvrir en soulevant des voiles » dit-elle. C’est cette observation qui l’a amenée à multiplier les techniques : gravure, peinture, collage et graphismes se superposent et se répondent sous le regard vibrant des arbres-acteurs.

​Les années covid ont, pour Françoise Dubouchet comme pour beaucoup, fait bouger les lignes.

« Trois années très spéciales où tout se déplace, se révèle, s’oppose face à nos habitudes de liberté non conditionnelle.

Prendre mes pinceaux et m’élancer dans ce décor pour exprimer ce que je vis au fond de moi et me retrouver au plus juste de mon expression.

Moments étriqués, bataille d’idées … chercher malgré tout l’essence positive et traduire ce vécu avec mes propres armes.

Douceur du papier de soie, « ruguesse » du support ; de la pointe à graver au rouleau chargé d’encre, j’imprime, déchire, colle, recouvre pour enfin reprendre les pinceaux et exalter par la couleur les formes et les matières superposées. 

​Mes créations avancent à mon rythme, ma vie retrouve sa détente naturelle, son tempo choisi dans une distance non limitée. Je retourne au cœur de la nature porteuse de mon projet pictural.

Je retrouve le silence contemplatif devant l’espace et la lumière.

Du plus proche au plus lointain, tout chante et m’enchante pour m’aider à me souvenir que la richesse créatrice réside dans la diversité des idées portées par chacun et offertes au regard des autres. »

 

« Regards croisés »

Au cœur de cette exposition des œuvres de Françoise Dubouchet se trouve un cheminement pictural fait de compositions jouant avec des formes inspirées par les arbres, dans une plénitude où l’espace et le sujet se répondent en légèreté, comme un souffle vital.