Le parcours du peintre sculpteur Renaud Grizard
Renaud Grizard ou la vie parallèle
Artiste-peintre professionnel depuis 1995, Renaud Grizard a toujours su que […] c'était dans cet art des couleurs et des signes qu'il pourrait donner le meilleur de lui-même. […] Certes l'architecture (sa formation première) est un métier créatif. Elle ne cesse de remodeler l'espace urbain sans que, d'ailleurs, nous y prêtions toujours une attention suffisante. […] Mais elle n'en demeure pas moins un art appliqué, soumis aux contraintes du réel, avec une exigence de fonctionnalité inscrite dans son cahier des charges.
Rien de tel avec la peinture et le dessin qui offrent à l'artiste une liberté souveraine. Cela n'exclut pas une réflexion sur l'agencement des plans et des formes dans le tableau – ceux de Renaud Grizard le prouvent largement. Mais cela libère le peintre de la pression du réel et de la notion d'erreur. […] Une couleur en appelle une autre, détermine une hauteur et une base ou une ligne d'horizon. Des formes, ou plutôt leurs signes, apparaissent et c'est bientôt une scène ou un paysage qui se matérialisent sans aucun référent dans le monde visible, fragments d'une vie intérieure par nature illimitée. L'art est cosa mentale : depuis longtemps Renaud Grizard a fait sienne la célèbre formule de Léonard de Vinci. Patiemment, lentement, à son rythme, il réinvente la réalité en lui apportant la touche de poésie qui lui manque si souvent. […]. Sa palette, qui exalte les tons chauds - comme les rouges et les jaunes -, dégage ainsi une sensation de joie et de sérénité. A n'en pas douter, cette peinture fait du bien.
[…]
Après de très nombreuses expositions qui ont fait voyager ses toiles un peu partout en Europe, Renaud Grizard a choisi de travailler avec la galerie marseillaise Charivari (17 rue Fontange, 13006). […] Une bonne nouvelle pour tous ceux qui aspirent, tout comme lui, à vivre « la vie à côté », selon les mots du poète Charles Cros.
Extraits d’un texte de Jacques LUCCHESI, critique d'art