Benoit SOUVERBIE

Exposition permanente

"Après l'école des beaux-arts de Paris, j'ai toujours travaillé dans le domaine des arts graphiques et plastiques avec un intérêt prononcé pour le dessin et le métal. Dans le domaine pictural, je cherche avant tout à me tenir le plus proche possible de la sensation en évitant tout bavardage inutile.
Le dessin comme une seconde nature. On finit par appeler cela « l’art de voir» : à force d’observer quelle image pourrait sortir du plan regardé, tout devient sujet et il faut presque faire un effort de détachement pour revenir au monde. Et c’est là qu’il se passe quelque chose. Je voudrais sortir du champ figuratif et exprimer seulement ce qu’il y a du monde dans le plan regardé. Offrir cette vision sensible et brute. 

Depuis peu mes formats s'agrandissent dans une recherche de l'expression la plus simple possible en travaillant la force du trait. Observer, regarder, comprendre les formes, agencer les espaces, assembler des matières...

Cela a commencé avec le vitrail puis l'illustration, l'événementiel, la création de mobilier, Je pratique depuis 20 ans la découpe du métal au plasma pour des résilles d'acier décoratives. Parallèlement j'avance toujours dans la recherche du trait et de la forme, parcours jalonné par des événements et des expositions."